Notre offre

Le piéton, le cycliste, l’usager du train, autant d’utilisateurs à la recherche d’un mode de déplacement fonctionnel, efficace, sécurisé et respectueux de l’environnement. SuperVitus305 intervient sur vos projets de développement de mobilité active en trois phases.

1/ COMPRENDRE ET S’IMMERGER

Chaque territoire, urbain ou rural, a ses particularités, ses acteurs, ses ressources, sa géographie, qui demandent à être découverts et pris en compte. La compréhension de l’éco-système, des relations entre chaque partie prenante sur un territoire est le point de départ de notre démarche. SuperVitus305 exerce une veille permanente sur les innovations et problématiques autour de la mobilité douce et fait un état de l’art au début de chaque projet pour en assurer une prise en charge unique et durable.

Un habitant, un cycliste, un piéton, un automobiliste, un chauffeur de bus… Ils possèdent tous une expertise du quotidien, riche et précieuse. Afin d’identifier les attentes, les envies et les besoins des utilisateurs, nous avons développé plusieurs outils et méthodes :

  • ateliers participatifs
  • entretiens qualitatifs

Cette approche nous permet de nous adapter à différentes typologies de projets (trajet urbain, sport, sortie détente, tourisme…) et d’identifier des besoins dans les domaines suivants :

  • Valorisation du patrimoine et de l’environnement
  • Parcours cyclables
  • Mobiliers et services

Notre but est d’intégrer pleinement les acteurs locaux dans cette révolution douce, en nous appuyant sur les structures déjà existantes (commerces, entreprises, associations) afin de booster la pratique du vélo et l’économie locale.

2/ CONCEVOIR ET MOBILISER

Une fois tous ces facteurs pris en compte, SuperVitus305 organise des ateliers in-situ et des tests usagers avec les utilisateurs potentiels. Cette étape permet de valider des hypothèses créatives avant d’en lancer la réalisation. Notre volonté est de rendre les usagers acteurs du projet dont ils sont les principaux bénéficiaires.

Notre studio développe un design qui intègre pleinement les principes de l’éco conception. Nous concevons des services et produits qui ont une empreinte environnementale la plus faible possible (matériaux, process de fabrication, choix d’entreprise locale). Pour nous, cette démarche éco responsable est source d’innovations et nous semble évidente par rapport au monde de la mobilité active.

Notre équipe a pour souci de créer des projets de design inclusif, proposant un parcours et des services accessibles et adaptés pour les enfants, les personnes à mobilité réduite, les séniors…  et conciliant les besoins de tous les usagers de l’espace public.

Un parent devant manoeuvrer une poussette, une personne âgée dont la vision évolue, une personne limitée dans sa capacité de mouvement ou de préhension…, chacun a développé des stratégies pour éviter ou surpasser les différentes contraintes de son environnement quotidien.

Capter cette connaissance est inestimable pour une conception universelle de produits et services qui puissent servir au plus grand nombre d’usagers, quel que soit son degré d’autonomie.

Cette évidence qu’il faut concevoir pour tous est aussi motivée par le fait que la pratique d’une mobilité active est source de santé et facteur de prévention de la dépendance des séniors.

3/ CRÉER ET RÉALISER

Notre volonté est de créer une image forte autour des projets que nous accompagnons. Une image porteuse de sens et facilement identifiable par les parties prenantes (commanditaires, partenaires et bien sûr les utilisateurs). Pour cela, nous sommes en mesure de vous accompagner sur les points suivants :

  • Création de nom (produit ou offre de services)
  • Conception de logo et de charte graphique
  • Rédaction de plan de communication et de stratégie marketing

Notre expertise en design graphique et design global comprend aussi la réalisation d’outils opérationnels pour communiquer autour du projet et informer les utilisateurs. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation et la production de supports adaptés à leurs besoins :

  • Plaquettes, flyers, affiches
  • Site internet et visuels pour campagne web marketing
  • Appli et webapp

SuperVitus305 crée pour vous un système signalétique en lien avec la charte graphique de votre futur réseau de transport doux, aussi bien en milieu urbain, péri-urbain que rural.

Notre équipe créera pour vous un mobilier spécifique ou adaptera un mobilier « catalogue » afin de répondre au mieux aux besoins des usagers et à l’identité de votre marque ou de votre territoire. Nous avons l’habitude de créer du mobilier robuste qui résiste aussi bien aux contraintes urbaines que rurales. Nous travaillons avec un tissu de PME locales reconnues pour leur savoir-faire et leur esprit d’innovation.

Exemple de type de mobilier déjà réalisé ou en cours de réalisation :

Ce domaine du design est encore mal connu mais parfois un service sera la solution pour encourager et rendre plus facile la pratique de la mobilité active. On peut penser à des outils numériques ou des projets simples renforçant le lien social.

Notre expérience de plus de 10 ans dans le milieu du design nous permet d’accompagner nos clients afin de choisir les prestataires les plus compétents pour produire des éléments de signalétique, des supports de communication papier/numérique, du mobilier, des services… Nous proposons aussi un suivi de la mise en place de nos préconisations (travaux, installation de la signalétique et du mobilier, etc.) afin d’assurer un bon usage et que les besoins des divers usagers soient respectés.

Notre équipe n’a aucun lien commercial avec les entreprises prestataires du marché.

La singularité de SuperVitus305 est d’avoir une ergothérapeute spécialiste vélo et handicap. Nous avons une connaissance très pointue des différents vélos disponibles sur le marché européen et de leurs usagers par les personnes à mobilité réduite. En effet, il existe beaucoup de solutions pour permettre à chacun-e, en fonction de ses capacités, de se déplacer de manière active.

Nous accompagnons les entreprises, les collectivités, les acteurs du tourisme sur les points suivants :

  • conception de vélos adaptés,
  • choix de parc vélo (pour enfants, séniors, personnes en situation de handicap, familles…),
  • mise en place de service de partage ou location de vélos (avec choix des prestataires),
  • formation des acteurs locaux qui assureront le service.

Vous avez un projet ? Parlons-en !

Nous sommes basés en région lyonnaise, mais nous nous déplaçons partout en France !
Parlez-nous de votre projet et travaillons ensemble !