Chronovélo

Création de l’identité graphique, de la signalétique et de stations pour cyclistes en co-conception avec les usagers pour la Métropole de Grenoble

Grenoble Alpes Métropole veut encourager la pratique du vélo sur son territoire via de multiples dispositifs dont la mise en place d’un Réseau Express Vélo, avec l’objectif de tripler la part modale du vélo d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, les enjeux sont multiples : inspirer la confiance et créer un sentiment de sécurité pour faire venir le coeur de cible au vélo.
Pour y parvenir notre volonté a donc été de créer un projet de design inclusif à destination de tous les usagers actuels (qu’ils utilisent beaucoup ou peu le vélo actuellement) et les futurs usagers qui ne l’utilisent pas encore (pour diverses raisons dont celles du sentiment d’insécurité et la méconnaissance des itinéraires empruntables).
Notre démarche de designers a été de rendre le réseau visible dans l’espace urbain et fonctionnel grâce à une signalétique qualitative et des services adaptés. Nous avons proposé des aires de services où l’usager peut consulter un plan en restant sur son vélo (totem plan/repose-pied), se poser sur un banc ou encore gonfler son vélo via une pompe en libre service.